Les écoliers ont choisi leurs élus municipaux

Mardi, les élèves des deux écoles du CE2 au CM2 se sont rendus à la mairie et sont passés par l’isoloir pour élire le nouveau conseil municipal des enfants, pour deux ans. L’élue Angélique Manic est responsable de la structure, dont le fonctionnement se calque sur celui des adultes. « Avec Brayan Lelièvre, qui dirige l’espace jeunes, nous allons accompagner les nouveaux élus dans leurs missions. Ils sont désormais les intermédiaires privilégiés entre les élus adultes et les enfants de la commune. Avant l’élection, la campagne a été cadrée par les différents enseignants, qui ont défini les rôles et les enjeux de la mission d’un jeune élu. Les candidats ont ainsi réalisé des affiches ou des lettres de motivation pour proposer leur vision pour la commune et pour les jeunes : réduire les déchets, manger bio, développer les rencontres avec les aînés, réaliser un parc de jeux accessible aux personnes atteintes de handicap… »

Le conseil municipal des enfants devrait se réunir en moyenne quatre fois par an, le samedi matin, pour être force de propositions et leurs différentes requêtes seront ensuite analysées et débattues par les conseillers municipaux et par le maire, Antoine Pichon. « Pour les jeunes élus, comme pour les enfants électeurs, participer à cette élection est une étape importante pour la construction de leur citoyenneté. Ceints de leur écharpe tricolore, ils participeront aux cérémonies commémoratives et à toutes les manifestations publiques municipales. »

Les élus pour l’école du Chat Perché : Ambre Giraud (CM1), Soen Le Squer (CM1), Zohra Lohier-Gaillaert (CM2), Noam Moscardini (CM2), Evan Samouillan (CM2)

Les élus pour l’école Sainte-Thérèse : Thymea Bardouil (CM1), Anaëlle Courtet (CM2), Zoé Le Corronc (CM2), Mathis Le Gleuher (CM2), Gwenval Morlec (CM2)

(Ouest France)

Photos
Photos (2)